Les réalisations

ZAC DU GRAND CLOS À SAINT MÉLAINE SUR AUBANCE (49)
Maîtrise d’ouvrage : ALTER
Architecte mandataire : Urban’ism
Maîtrise d’oeuvre Paysage : F. tavernier + Sicle
Année : 2016 -17
Mission : MOE complète
Superficie : 7,7 ha

La ZAC du Grand Clos est accolée au Nord au bourg ancien qu’elle vient prolonger, alors qu’au sud sa lisière constituera la nouvelle limite de l’urbanisation. Une haie bocagère continue sera plantée en limite Sud des parcelles privées pour s’accorder avec le paysage rural ambiant où les vignes côtoient des prairies bocagères.
Cette ambiance « naturelle » se prolongera au sein même de la ZAC dans la coulée verte, grande colonne vertébrale qui accueille un cheminement piéton conduisant au bourg et guide une perspective visuelle sur l’église. Le bassin de rétention est installé au Sud de la ZAC dans une parcelle triangulaire située à la croisée de routes. Le bassin au modelage doux et la prairie qui l’environne constituera un vaste terrain de jeux protégé des voies par une bande boisée périphérique.

ZAC du Grand Clos - Saint Mélaine sur Aubance



SICLE - Paysagistes & Jardiniers

SICLE est une coopérative de paysagistes et jardinier à vélo, activateurs de vie en ville. Ou comment appliquer au domaine du paysage des valeurs sociales, écologiques et d’éthique au travail...

Blog - derniers articles

Coordonnées

SICLE
09 52 79 20 53
1 rue Maurice Blanchard
49100 ANGERS
sicle.paysage@gmail.com

Recherche