Les services

Etudes préalables et maîtrise d’oeuvre paysage

SICLE assure la maîtrise d’œuvre paysage complète des espaces publics.
Nous accompagnons les collectivités dans la conception des espaces publics, depuis les études préopérationnelles jusqu’à la réception des travaux.
- Etudes préopérationnelles.
- Diagnostic - études paysagères.
- Esquisse.
- Avant Projet.
- Projet et dossier de consultation des entreprises.
- Assistance aux contrats de travaux.
- Direction de l’exécution des travaux.
- Plan de gestion.

SICLE intègre la gestion des eaux pluviales au coeur des projets d’aménagement qu’elle conçoit. A travers nos principes de conception, nous favorisons le respect du cycle naturel de l’eau pour réduire les phénomènes d’inondation et améliorer la qualité des eaux. Des principes simples qui nécessitent une prise en compte en amont du processus de conception :
- limiter les surfaces imperméabilisées.
- favoriser le stockage à la parcelle.
- assurer la dépollution des eaux de ruissellement.
- privilégier l’infiltration.
SICLE sait s’entourer des experts indispensables pour mener cette reflexion depuis les études préopérationnelles jusqu’à la réception des travaux.

Plan de gestion

La gestion des espaces verts est une problématique complexe pour les collectivités. La demande de "nature en ville" augmente alors que les usages ne doivent pas être entravé et que l’image de la ville doit rester maîtrisée.
Face à la problématique zéro phyto, il convient de reconsidérer la gestion des espaces verts sous un angle nouveau. Avec une approche à la fois rationnelle et audacieuse, SICLE accompagne les collectivités vers une nouvelle gestion des espaces verts, supports d’une pédagogie active, aussi bien vis à vis du public que des services techniques.

Concertation

Car nous pensons que les usagers sont les premiers concernés par les l’aménagement des espaces publics, nous attachons une très forte importante à la concertation lors de nos projets.
Intégrer les habitants et usagers dans la démarche de projet et ce dès sa genèse a de nombreux avantages :
- une meilleure connaissance des usages et des attentes
- l’appropriation du projet par les usagers
- la création de moments de rencontres et d’échanges

SICLE s’est doté d’une méthode efficace pour intégrer le public depuis la phase diagnostic jusqu’à la réception du chantier.
Des outils simples et efficaces permettent de mobiliser, impliquer et encadrer les participants pour faire du projet de paysage un espace d’échanges et d’enrichissement pour tous.

Sicle - Paysagiste & Jardiniers

SICLE est une coopérative de paysagistes et jardinier à vélo, activateurs de vie en ville. Ou comment appliquer au domaine du paysage des valeurs sociales, écologiques et d’éthique au travail...

Blog - derniers articles

Rencontre sur les marchés d’Angers Postée le 9 juillet 2016

Coordonnées

SICLE
22 rue Terrien Cocherel 49100 Angers
sicle.paysage@gmail.com

Newsletter