La coopérative

François Tavernier


C’est ce qu’on appelle une coïncidence heureuse, une rencontre entre deux générations de paysagistes. D’un côté François Tavernier, paysagiste urbaniste concepteur, enraciné dans l’Anjou depuis plus de trente ans et de l’autre SICLE, une coopérative éclectique de paysagistes et jardiniers à vélo, tout juste semée à Angers en 2016.

Deux visions vers un même projet

Riche d’une expérience rare sur le territoire, François Tavernier souhaite aborder la fin de sa carrière en bougeant les lignes et toujours avec cette constante envie de continuer à créer. De la maîtrise d’œuvre aux plans d’urbanisme, son regard expert embrasse depuis longtemps toutes les échelles du paysage.

Les trois jardiniers paysagistes de SICLE veulent tout à la fois. Une main dans la terre et l’autre sur la planche à dessin, ils se veulent activateurs de vie en ville pour faire du paysage participatif et écologique depuis le jardin particulier jusqu’à l’espace public.
L’énergie de ces nouveaux partenaires se tourne vers un même objectif : bousculer leur profession, la questionner, l’enrichir, la renouveler, la réinventer. C’est tout l’enjeu de cette collaboration entre François Tavernier et SICLE : faire naître les paysagistes de demain.

Des approches et des rôles complémentaires

En s’associant pour répondre aux appels d’offre, François Tavernier et SICLE forment à la fois une équipe en expérimentation et un véritable projet de tissage et d’échange. Ce sont deux générations de paysagistes qui apprennent l’une de l’autre pour une même envie d’innover et d’inventer les paysages à venir.

Sur les études urbaines et de grand paysage, François garde la main. Il coordonne les projets et SICLE l’accompagne en mettant toutes ses compétences au service du territoire.

Sur les études de maîtrise d’œuvre, SICLE prend le relais et dirige les opérations. François intervient ponctuellement comme expert, en apportant toute son expérience pour faciliter le bon déroulement des projets.

Au jour le jour, ce sont des échanges constants pour progresser et innover vers des projets sobres, harmonieux et riches de sens..

Sicle - Paysagiste & Jardiniers

SICLE est une coopérative de paysagistes et jardinier à vélo, activateurs de vie en ville. Ou comment appliquer au domaine du paysage des valeurs sociales, écologiques et d’éthique au travail...

Blog - derniers articles

Rencontre sur les marchés d’Angers Postée le 9 juillet 2016

Coordonnées

SICLE
22 rue Terrien Cocherel 49100 Angers
sicle.paysage@gmail.com

Newsletter