Les réalisations

Maîtrise d’ouvrage : Région Pays de la Loire - Lycée Angers Le Fresne
Conception : Collectif Vent d’Ouest (avec la participation de Sicle)
Réalisation : Lycée Angers le Fresne - Collectif Vent d’Ouest
Année : 2019

LES JARDINS DE LA CONNAISSANCE
Comme tous les grands fleuves, La Loire a été un support majeur pour la transmission des connaissances. Depuis la nuit des temps les savoirs, les cultures et les richesses ont, par son entremise, irrigué ses territoires au fil de son cours sinueux.
Le jardin développe l’idée de la transmission de la connaissance des ainés aux plus jeunes et, des générations se succédant, de l’évolution des plantes. Dans le monde végétal, les dernières recherches sur le sujet (Peter Wohlleben, la vie secrète des arbres) montre que les arbres âgés aident les plus jeunes végétaux par le biais de leur système racinaire et l’échange de nutriments via les mycorhizes.
Cette avancée scientifique majeure est mise lumière par une interprétation originale. La mise en scène de ce concept offre un paysage imaginaire où le livre, symbole de la transmission, domine. Au cœur de ce milieu riche de savoir, les végétaux les plus majestueux, à l’image de l’arbre de la connaissance, irriguent de leur sagesse les plus jeunes pour leur permettre de s’installer. Un signal lumineux symbolise ce lien universel qui lie les générations entre elles.
Ces échanges et interactions constants sont mis en scène dans un décor plus vaste qui traite de l’évolution et de l’apprentissage au travers des âges. Issu d’une source mystérieuse au coeur de la forêt vierge et émergeant d’un paysage luxuriant, originel, des cascades de livres jaillissent et surprennent ce décor hors du temps. Les rivières de connaissance serpentent, gonflent et irriguent le jardin primaire en le transformant, pour finalement se jeter dans l’océan de livres qui ceinture le jardin. Le contraste est saisissant : la luxuriance du végétal naturel, exubérant, anarchique et archaïque laisse
la place à un nouveau biotope où les plantes semblent apprendre, inondées de savoir, guider par leurs ancêtres vers la complexité de l’évolution.
Ce jardin éphémère, comme tous ceux imaginés par le collectif CVO, implique une réalisation participative, mêlant professionnels du paysage, enseignants, et étudiants.

Jardin éphémère participatif - Floralies de Nantes 2019




.

.

.

.


CONTACTEZ-NOUS

SICLE - Paysagistes & Jardiniers

SICLE est une coopérative de paysagistes et jardinier à vélo, activateurs de vie en ville. Ou comment appliquer au domaine du paysage des valeurs sociales, écologiques et d’éthique au travail...

Blog - derniers articles

Laissons le printemps nous sauver Postée le 9 avril 2020

Coordonnées

SICLE
09 52 79 20 53
1 Place Giffard Langevin
49 000 ANGERS
sicle.paysage@gmail.com

Recherche