La coopérative

Nos amis

François Tavernier
C’est ce qu’on appelle une coïncidence heureuse, une rencontre entre deux générations de paysagistes. D’un côté François Tavernier, paysagiste urbaniste concepteur, enraciné dans l’Anjou depuis plus de trente ans et de l’autre SICLE, une coopérative éclectique de jeunes paysagistes et jardiniers à vélo, tout juste semée à Angers en 2016.
En s’associant ponctuellement SICLE et François Tavernier forment à la fois une équipe en expérimentation et un véritable projet de tissage et d’échange. L’énergie de ces partenaires se tourne vers un même objectif : bousculer leur profession, la questionner, l’enrichir, la renouveler, la réinventer. Ce sont deux générations de paysagistes qui apprennent l’une de l’autre pour une même envie d’innover et d’inventer les paysages à venir.
http://tavernier.paysage.free.fr/

Autour de l’Arbre - Léo Dusser
Pour les chantiers d’abattage importants ou d’élagage nécessitant la grimpe dans les arbres, SICLE fait appel à un expert des arbres partageant nos valeurs. Nous travaillons en parfaite coordination pour optimiser la revalorisation in situ des résidus de taille.
Téléphone : 06 79 44 02 29

Le Collectif Vents d’ouest
SICLE est très heureuse d’être membre de ce collectif angevin qui regroupe des professionnels du paysage pour créer des jardins éphémères et participatifs. Il met son savoir faire au service de projets où l’humain prime pour favoriser la rencontre de multiples acteurs (étudiants, bénévoles, professionnels, citoyens...) autour de projets uniques et pédagogiques.
http://cvo-jardin.com/

Eymin paysagistes
Un ami autant qu’un partenaire, Mathieu Eymin a été le précurseur parisien du jardinage à vélo en France. Depuis plus de 10 ans, nous échangeons constamment sur nos pratiques pour faire du jardinage à vélo une alternative solide au paysagisme classique.
https://www.mathieueymin.com/

Les boîtes à vélo
Sicle est fière de faire partie des entrepreneurs à vélo de l’Anjou. Créé en fin d’année 2017 sur le modèle des boites à vélo de Nantes, Grenoble et Paris, le collectif angevin regroupent des entreprises de secteurs variés avec un point commun : tous utilisent le vélo pour exercer leur activité professionnelle ! Sicle y est fortement engagée comme membre fondateur et co-président de l’association angevine et membre du conseil d’administration des Boîtes à Vélo France.
https://lesboitesavelo.org/

L’association Place au Vélo
Fondée en octobre 1996, Place au vélo est une association d´usagers du vélo militant pour l´usage et la promotion de la bicyclette comme moyen de déplacement en ville. SICLE s’y engage pour promouvoir l’entrepreneuriat à vélo.
http://www.placeauveloangers.fr/

L’association MAUVE - Mouvement pour une Agriculture Urbaine Vivante et Éthique
Fondée en octobre 2019, Mauve est une association qui regroupe des professionnels, associations, centres de formation et institutions et promeut l’agriculture urbaine et la biodiversité. Elle a pour principale mission d’organiser les 48h de l’agriculture urbaine à Angers. Sicle y est fortement engagée comme membre fondateur et vice président de l’association.
https://www.facebook.com/MAUVE49/

L’IRESA
L’Inter Réseau de l’Économie Sociale à Angers regroupe des structures et des personnes qui participent à la promotion et au développement de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) en Maine-et-Loire. Sicle est membre du réseau.
http://iresa.org/

La MUSE
La Muse est la monnaie locale et citoyenne du Maine-et-Loire. C’est une monnaie complémentaire de l’euro (mais qui n’a pas vocation à le remplacer) et 100% locale ! Elle peut-être dépensée auprès d’entreprises et commerces locaux qui s’engagent vers des pratiques plus environnementales et sociales. La muse a été fondée par l’association « Agir pour la transition » qui a pour but de proposer des alternatives pour un passage de la « dépendance au pétrole » à la « résilience locale ».
https://lamuse-monnaie.fr/

SICLE - Paysagistes & Jardiniers

SICLE est une coopérative de paysagistes et jardinier à vélo, activateurs de vie en ville. Ou comment appliquer au domaine du paysage des valeurs sociales, écologiques et d’éthique au travail...

Blog - derniers articles

Laissons le printemps nous sauver Postée le 9 avril 2020

Coordonnées

SICLE
09 52 79 20 53
1 Place Giffard Langevin
49 000 ANGERS
sicle.paysage@gmail.com

Recherche